|
|
"Sustainable synthesis of polymer networks" - Lire le résumé
Audrey Llevot a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, Biologie et Physique de Bordeaux (ENSCBP) avec une spécialisation en sciences des polymères en 2011. Elle poursuit sa formation par un doctorat au Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO) sous la direction des professeurs Henri Cramail, Stéphane Grelier et Stéphane Carlotti. Plus précisément, ses travaux de thèse étaient consacrés à l’utilisation de l’acide abiétique et de la lignine, pour la synthèse de polymères bio-sourcés.
Après l’obtention de sa thèse en 2014, elle rejoint le groupe du professeur Michael Meier à l’Université de Karlsruhe, en Allemagne. Durant ce post-doctorat de 2 ans, elle travaille dans les domaines de la chimie verte et l’ingénierie macromoléculaire.
En 2017, elle est recrutée comme maître de conférences par Bordeaux INP. Elle enseigne à l’ENSCBP et effectue sa recherche au LCPO dans l’équipe "Catalyse et Ingénierie de polymérisation". Ses activités de recherches couvrent la synthèse de polymères pour des applications en catalyse et la synthèse de polymères "plus verts" incluant les bio-ressources, le développement de voies de synthèses respectueuses de l’environnement, et la recyclabilité avec des concepts tels que les réseaux covalents adaptables.
"Catalyst-free transesterification vitrimers: the remarkable activating effect of Fluorine" - Lire le résumé
Vincent Ladmiral est diplômé de l'École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier en 1998, et a obtenu son doctorat à l'Université de Warwick en 2006. Après des contrats postdoctoraux à l'université de Kyoto, l'université de Sydney, l'université de New South Wales et l'université de Sheffield, il a été nommé chargé de recherche CNRS en 2012 à l'Institut Charles Gerhardt de Montpellier. Ses recherches portent sur la relation structure-propriété des polymères et des matériaux.
"Y a-t-il un intérêt de travailler dans une PME Innovante ?"
Anne Pagnoux est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Bordeaux, spécialisation Polymère (ENSCPB - 1995). Elle obtient un financement industriel pour développer de nouveaux matériaux pour la société Polyrey, sous l’encadrement du Professeur Michel Fontanille (LCPO) et Jean-pierre Desvergne (Laboratoire de Chimie Organique). En 1998, elle obtient son doctorat en chimie des polymères et rejoint la toute jeune « start-up » PolymerExpert, au côté du Dr Marc Dolatkhani son fondateur.
Elle adhère immédiatement à l’idée de mettre ses compétences au service de l’innovation pour développer les matériaux du futur. Dès 2001, elle conçoit une matière première pour implants intraoculaires utilisée en chirurgie ophtalmique et participe ainsi activement à l’essor du MICS (Micro Incision for Cataract Surgery) en développant un revêtement hydrophile permettant l’insertion d’un implant dans l’œil au travers d’une incision inférieure à deux millimètres. Co-auteure de nombreux brevets dans des domaines aussi variés que le spatial, le bâtiment ou bien la santé, elle crée de nouveaux polymères aux propriétés singulières comme l’autoréparation, la mémoire de forme ou bien la photochromie.
Elle est à l’origine de la mise sur le marché de plus de 100 produits en plus de 20 ans de carrière. Le fruit de ses travaux a été plusieurs fois récompensé en France, en Allemagne ou bien en Chine.
Depuis 2014, elle s’intéresse en particulier aux polymères biosourcés et biodégradables avec beaucoup de succès notamment dans le domaine cosmétique. Elle occupe aujourd’hui le poste de Directrice Technique et anime les équipes de R&D, Analyses & Caractérisations et le pôle Production de PolymerExpert.
Personnes connectées : 1 | Vie privée |